Mélissa et sa jumelle, 31 ans, Seine-et-Marne, BRCA1

27 avril 2016

Moi et ma soeur jumelle , nous sommes porteuses du gène BRCA1. Nous avons fait l’ablation préventive des seins en octobre 2015 avec reconstruction par expender puis, en février 2016, la pose des prothèses définitives.
Nous l’avons découvert en mai 2014 .
Tout a commencé quand l’oncle de mon papa, qui ne le connaissait pas (oui, petit problème de famille !), lui a envoyé une lettre pour lui dire qu’il avait fait des recherches génétiques, qu’on avait découvert un gène muté, et qu’il était de son devoir de prévenir toute la famille .
Moi et ma soeur jumelle avons voulu faire le test. Mon papa ne voulait pas ni mon grand frère (nous sommes 3 enfants ).
Bon, maintenant mon papa sait qu’il est porteur vu que moi et ma soeur nous l’avons !
Nous sommes suivi à l’hôpital Tenon à Paris car l’oncle de mon papa y avait fait tout le dossier. Il a fait tout le travail de recherche ! On le remerciera jamais assez .
Nous avons mis 1 an à nous décider pour faire l’ablation préventive mais ça nous semblait une évidence de le faire. Ma tante paternelle a eu un cancer du sein à 31 ans et en est décédée à 36 ans. Ma grand mère a eu un cancer du sein à 53 ans et l’oncle de mon papa , celui qui lui a écrit la lettre, à aussi eu un cancer du sein à 63 ans .
Donc, décision très très dure à prendre car se séparer de notre poitrine aussi jeune (Enfin jeune ou pas, de toutes façons, c’est une décision très dure à prendre)… et, autour de nous, on nous disait qu’on était jeunes pour faire ça ! Mais nous, on s’est dit qu’il ne fallait pas attendre maintenant qu’on savait. Que ce soit là ou plus tard, il faudra y passer, alors !!! Et en plus si on attendait on prenait le risque de développer un cancer. Alors la décision a été prise !
L’opération c’est bien passée pour moi et ma soeur, mais nous avons beaucoup souffert. Très douloureux !! (Faut avouer qu’on est des petites natures). On savait que ce serait douloureux, on nous avait préparées. Mais autant ! Ça on ne pensait pas !
Mais aujourd’hui on ne regrette pas du tout ! Au contraire, on se sent soulagées. Plus cette épée de Damocles au dessus de la tête ! Je suis contente de ma nouvelle poitrine, ça fait vraiment naturel, on est tombées sur une bonne chirurgienne ! Je la remercie vraiment pour ça !!
Ça été long mais ça en vaut la peine ! On se sent tellement soulagée après l’opération. Je me suis toujours dit que je ne voulais pas regretter. Si je n’avais pas fait l’opération, mais juste le suivi, et qu’un jour j’avais eu un cancer, je ne me le serais jamais pardonné. Je savais que j’aurai pu l’éviter et ne l’avais pas fait. Je ne veux pas vivre avec des regrets.
Je suis contente d’avoir vécu ça avec ma soeur jumelle. On a traversé ça ensemble. C’était ou toutes les deux ou personne. On a pris la décision ensemble. Ca aide énormément ! Et que ma famille soit là, c’est très important.
Je tenais à dire un grand merci au forum car il m’a énormément aidé et apporté ! Merci beaucoups !!!
Voilà mon petit parcours !

Posted in Témoignages by BRCA France